Ma mission, rassembler : les mondes, nos talents, nos nuances, notre diversite

Visionnaire sensible, Accompagnante et Entrepreneure Créatrice, poétesse et hybride par nature.

J’accompagne le Mouvement de création des Entrepreneur·e·s, Accompagnant·e·s et Artistes en leur proposant 3 Espaces-temps de : 

5

relation à soi, à sa sensibilité, à sa Vision, à sa Voix-e, à ses parts intérieures, 

5

relation à son entreprise, de création, de design et de réalisation de ses projets,

5

relation au monde via des espaces de parole et de rencontre qui empuissancent.

Assumer son propre mouvement

Mon approche politique, sensible et pragmatique m’a amenée à fonder en 2018 Les Etincelles, un espace dédié aux entrepreneur·e·s pour se rencontrer, collaborer et s’entraider. Ce lieu favorise la connexion authentique en laissant de côté les masques sociaux et en encourageant chacun·e à exprimer sa parole unique, sensible, créative et engagée.

Formée, entre autres, à la Numérologie CréativeⓇ et aux Constellations systémiques, j’apprécie ces méthodes pour leur capacité à aller directement à l’essentiel tout en offrant une profondeur de compréhension. Aujourd’hui, mon évolution vers plus de simplicité et de connexion m’invite à amplifier le Mouvement des Etincelles.

Ce Mouvement collectif soutient les transformations du monde tout autant que les changements individuels, avec une approche mêlant pragmatisme et soin de nos relations.

MON INTENTION

Faire rayonner nos arts, nos voix, nos visions, et creer un village !

Accompagner l'autre, c'est accompagner les élans du monde.

Ma vision.

Mon approche est politique (absolument pas neutre donc), sensible, organique & systémique par essence.

Je suis ici pour accompagner le monde et les personnes à changer de paradigme, et certainement pas pour faire perdurer les statuquos.

Je fêterai en 2025 mes 20 ans de pratique dans l’art d’accompagner les personnes & leurs projets. J’aime être l’alliée – créative et visionnaire – des Chef·fes d’entreprise & Dirigeant·es qui déploient leurs ambitions, leurs visions, en lien avec qui elles sont profondément pour contribuer au monde.

Mes client·e·s ont conscience des oppressions systémiques à l’oeuvre (racisme, patriarcat), n’en veulent plus, et savent se mettre en posture d’horizontalité autour d’une table pour co-construire un monde de paix réelle et durable, à travers leurs voix-es et leurs arts.

ma vision de l'accompagnement

Une invitation à connecter avec le vivant en toi.

Travailler sur soi et sur son entreprise se fait en lien avec les mouvements du monde
ET les systèmes existants – parfois oppressifs.

Tout ne repose pas sur l’individu. Et cette conscience est fondamentale à mon sens.
Depuis 2021, je me forme régulièrement sur le sujet des traumas individuels et systémiques. Ce travail passe par moi à titre personnel, je suis engagée dans un processus thérapeutique et somatique.  Je me forme et m’informe  sur ces sujets – et je fais attention de qui je m’informe –  pour avoir une compréhension globale et approfondie des mécanismes à l’oeuvre au sein de mes accompagnements, de nos relations, et du fonctionnement du monde tel qu’il est.

C’est en faisant ce travail que nous pouvons refaire circuler l’énergie dans nos corps, en sortant de nos figements, de nos fuites. En comprenant le fonctionnement de notre système nerveux, nous comprenons notre état et celui du monde. Donc nous pouvons agir, et retrouver notre contact au vivant, au mouvement, à notre souplesse.

Je ne t’accompagne pas précisément là-dessus, mais je saurai repérer ce qu’il se joue au sein de notre relation et collaboration, et de ce qui t’empêche de créer. Je pourrai t’orienter sur les professionnels et/ou pratiques si besoin et si tu le souhaites.

mon mantra

Oser sa voix-e, jouer son je(u), rassembler, influencer.

Qui suis-je ?

S’il y’a bien une question qui met mon système en PLS, c’est bien celle-là,

Tant elle est vaste,
Tant elle remue,
Tant elle touche.

Alors, j’ai pris soin d’au moins savoir qui je voulais être professionnellement. Mais je me trahis quand je me présente. Je ne sais pas combien j’ai sorti de pitchs improvisés dans ma vie. J’ai toujours cette sensation de ne pas savoir, de ne pas avoir les mots, de ne pas les sentir.

2023 arrive avec sa question : qui suis-je ?
Vertige. Déflagration. J’ai senti ma colonne vertébrale s’effondrer.
Et je l’ai rebâti.
En mettant au cœur ce qui m’a toujours animé : l’expression, la voix, l’animation, la poésie, la radio, la création, les gens, le groupe, les relations.

Je suis passée par le Podcast parce que c’est l’outil le plus rapide pour se mettre à la tâche. 3 émissions sont nées, et ont rencontré mon métier : accompagner les mouvements et mutations des personnes, des entreprises, et donc du monde.

En 2025, je fêterai les 20 ans de ma pratique d’accompagnement. C’est le mot que je prononce le plus. Accompagner. Partager le pain.
Meme quand on me dit « ça veut tout dire« , je tiens l’espace pour ce mot qui a un sens profond. C’est vrai que je n’en ai rien à faire des prez marketées ou des mots-clés.

Qui je suis ? Un pur produit de la colonisation. Il n’y a aucun hasard à avoir fait les études que j’ai faites, les stages et avoir atterri dans le milieu des assos, de l’éducation populaire, et de l’insertion socio-pro. Aucun. J’ai voulu aider les autres qui ne maitrisaient pas les codes, la langue…, pour contribuer à réparer les p**tains d’injustices.
Mais aussi pour rendre. Comme si j’étais redevable.

Devenir Entrepreneure en 2017 n’a jamais été un truc pro, c’est le choix de la liberté. Entreprendre c’est prendre « entre ses mains » sa liberté. En tous les cas la mienne. Un véritable chemin qui exige humilité, responsabilité, et abnégation.

Je n’ai pas fini de répondre à cette question « qui suis-je ? », mais ce site Internet existe aussi pour laisser des questions en mouvement. Alors, la suite plus tard. En attendant, dis-moi si tu sais qui tu es, toi ?

Dans toutes les sphères de nos vies : de l’intime à la vie sociale et publique, de nos relations personnelles à nos relations professionnelles : Incarner qui nous sommes ici et maintenant même si tu ne sais pas rédiger ton « à propos » de site internet. C’est mon invitation. Il n’y a pas d’autres alternatives.

Le corps (sensations), le coeur (émotions), l’esprit (stratégie, sens) sont nos piliers. Ecoutons-les.
Ton corps, notre corps social.

Chacune de nos voix affirmées, rassemblées créent le monde. Je suis gardienne du jeu.

Le meilleur moyen d'en savoir plus :

Podcast : Le Talk des Etincelles

La voix, nos paroles, notre expression, c'est le coeur du collectif des Etincelles.

Lors de la saison Radieuse (nov 2023 à juillet 2024), nous avons enregistré une série d’épisodes. C'est pour toi si tu es Entrepreneur·e et que tu tu poses des questions de fond : sur ton rôle média, sur le pouvoir que tu as, mais aussi sur comment faire le bilan de son année.

Bonne écoute.