Cet article est extrait du TALK DES ÉTINCELLES, un podcast pour les entrepreneurs qui ont conscience qu’entreprendre est une activité pleinement reliée au monde et à ses transformations, et que nécessairement, entreprendre est une aventure collective.

C’est une plongée au cœur du collectif d’entrepreneurs que j’ai créé et qui se nomme LES ÉTINCELLES. Un collectif de travail, un réseau, un espace d’entraînement, un espace de parole pour des entrepreneurs sensibles, engagés, qui inventent leur métier et font bouger les lignes et les statu quo de leur secteur ou de la société.

Bonne lecture !

“Qu’est-ce que cela vous a apporté de rejoindre un collectif d’entrepreneur·es ?” 

C’est la question que j’ai posée aux membres du réseau d’entrepreneurs que j’anime. J’ai voulu qu’on partage un bilan collectif pour savoir comment cette saison passée ensemble avait : 

  • impacté leur business, leur conscience, leurs actions, leurs décisions, 
  • mais aussi comment ils ou elles se sont sentis soutenus tout au long de leur participation au sein de ce réseau. 

Des questions et réflexions intéressantes pour toi – qui cherche un collectif à rejoindre pour les prochains mois. D’entendre différents points de vue aborder leur investissement dans un collectif, cela peut aussi contribuer à ta propre réflexion ! 

Voici 5 raisons de rejoindre un réseau d’entrepreneurs données par les membres du collectif d’entrepreneurs Les Étincelles.

J’espère que ce partage collectif de la saison Radieuse pourra t’éclairer :

  1.  sur les questions que tu te poses : “où rencontrer des entrepreneurs ?”, “pourquoi rejoindre un collectif d’entrepreneurs ?”.
  2. sur les besoins que tu as ou ton envie de rejoindre un collectif d’entrepreneurs pour les prochains mois. 

Si tu as envie d’expérimenter le format des Etincelles, je te donne rendez-vous lors d’une prochaine Porte ouverte :

https://calendly.com/estellegnana/les-portes-ouvertes-des-etincelles-experiencehttps://passerelleetcreation.com/infolettre-la-voix-des-nombres/

1. SE SENTIR ENTOURÉ, MOINS ISOLÉ ET POUVOIR PARTAGER SES DIFFICULTÉS.

Ralentir quand t’es entrepreneur.e, c’est encore un contre sens pour les uns, une hérésie pour les autres. Prendre le temps de déposer sa parole, d’écouter l’autre, les autres, en profondeur, garder le silence, et savoir se relier, c’est tout ce que le monde a perdu. L’essentiel !

La puissance est dans le lien. La douceur est dans le lien. Le lien est dans le corps. Et le corps ça aime la lenteur.

Catherine

“C’était à la fois kiffant et challengeant. Pour moi, c’est précieux vraiment d’avoir un collectif, (…) un collectif où finalement, on est parmi nos pairs. Ça fait tellement de bien parce que moi, j’ai beaucoup été toute seule, pensée que c’était bien d’être toute seule. Et parce que j’avais l’impression que personne n’était comme moi.”

Cyrielle

“(…) Ce qui est le plus impactant et le plus marquant pour moi dans cet espace, c’est que je me rends compte que ça fait, j’allais dire : effet miroir, mais ce n’est pas effet miroir, ça serait plutôt un projecteur en fait sur ma personne, à l’intérieur de moi. Et ça, c’est grâce à vos questions, à vos personnalités, au sujet que tu ramènes [Estelle]. En fait, j’ai l’impression d’avoir un projecteur. (…) Et c’est quelque chose que je n’ai jamais retrouvé nulle part, en fait, que ce soit dans des espaces collectifs ou même dans des thérapies individuelles, enfin, dans des choses comme ça.”

2. PARTAGER SES OBJECTIFS ET PRENDRE SES RESPONSABILITÉS EN S’ENGAGEANT FACE AU GROUPE. 

Choisir d’évoluer en collectif, c’est tout sauf une planque. Quelque soit la place que tu occupes. Cela te demande d’ouvrir les yeux, d’observer, d’être dans ton corps, d’écouter tes ressentis, de communiquer, de monter en responsabilité, de grandir en leadership.

Elsa 

“C’est vraiment le côté de s’assumer (…) [et] se responsabiliser, parce que tout à l’heure, on avait parlé pouvoir, puissance et responsabilité. Il y a un peu cette notion aussi de prendre ses responsabilités par rapport à ce qui peut être dit dans cet espace-là (…) Comment on peut l’assumer à nouveau [notre parole] jusqu’au bout et se responsabiliser soi-même face à ses envies, ses rêves, ses ambitions, de pouvoir les exprimer ? Et aussi, quand on les partage, de pouvoir se dire qu’une fois que ça a été dit, non seulement je peux tester ce que je ressens en les disant, mais c’est aussi, en fait, maintenant, il y a tel nombre de personnes qui ont entendu ce que j’avais à dire là-dessus. Et donc, elles vont pouvoir dire, qu’est-ce que tu fous ? T’en es où ? Ça avance ou pas ? (…) Donc voilà, c’est ça aussi je trouve la puissance en fait de cet espace-là (…) Et c’est du coup ça aussi faire communauté, je pense. C’est parce qu’on pourrait être dans un entrepreneuriat individuel, mais en mode un peu collectif parce qu’on se retrouve. Mais là, on est vraiment sur l’entrepreneuriat collectif. (…)”

Shama

“(…)Moi, je fais partie des gens qui process dans leur coin, toujours. Mais quand je dis quelque chose à haute voix et que je dis à une autre personne, je me sens obligée de délivrer. (…) Eh bien, c’est la même chose. Et je pense que c’est important. Oui, alors ça ne veut pas dire qu’on va se forcer à faire des choses qu’on ne veut pas faire, mais… Mais ça veut dire qu’à un moment, le mental, il peut aussi nous jouer des tours et on peut avoir tendance à se dire je ne fais pas. Donc voilà, moi, je vous ai parlé de podcast la dernière fois. À un moment, il va falloir que je le sorte ce podcast. Voilà, donc c’est un moment. C’était vraiment une super expérience. J’ai adoré !(…) 

Évoluer en collectif ce n’est pas reproduire le système scolaire. Avec ses bons points à distribuer aux gentils entrepreneurs qui ne sortent pas de ton rang. C’est faire l’essai humble de proposer et vivre un espace de Liberté.

3. TRAVAILLER SA POSTURE DE CHEF.FE D’ENTREPRISE.

Ton autorité est en lien direct avec ta capacité à être souveraine. Une autorité qui ne peut se déployer que dans le lien, la relation, la confiance, et donc dans le temps.

Amandine 

“Moi, mon bilan, c’est que je me suis autorisée à avoir un espace, pour moi, pour mon entreprise, vraiment ça je crois je le répète à chaque fois ou très souvent, mais c’est vraiment précieux. Sinon je ne le fais pas. Et de le faire dans ce collectif, dans la qualité d’écoute qu’on a, je trouve ça juste dingue. (…) Donc pour moi, le collectif, il a vraiment du sens pour ça et du sens pour me prendre ma parenthèse dans mon… quotidien en fait, ma parenthèse de chef d’entreprise.”

Marie

“De mon côté, cette expérience, ça m’a soutenue dans ma posture d’entrepreneur (…) de me rendre compte que j’étais entrepreneur en fait, parce que j’avais le statut depuis tant d’années, mais je n’avais pas vraiment intégré. Et du coup, ça m’a aussi aidée à faire la part des choses entre moi et l’entreprise. (…) Parce qu’en fait, j’avais le statut depuis des années parce que c’était un peu comme ça que j’exerçais, un peu ma liberté par rapport au monde du travail. (…) Et là en fait j’ai pris la mesure aussi qu’il y a une entité, une entreprise et dont je suis capitaine mais qui n’est pas que moi en fait. Et donc ça c’était inattendu.”

Que tu sois entrepreneure, manager, artisane, poète, en recherche de job, ou en pause, ton autorité ne se décrète pas. Elle se peaufine, elle s’installe dans la matière, dans ton champs d’expérience, à travers tes mots, tes actes, tes créations, tes prises de position, ton courage, ton audace.

4. TROUVER DES PARTENAIRES DONT ON PARTAGE LES MÊMES VALEURS ET AGRANDIR SON RÉSEAU PROFESSIONNEL.

« J’aime pas faire du réseau. » Cette phrase m’a toujours interpellé. Selon moi, le problème n’est pas de « faire du réseau ». Bien souvent, ce sont les expériences mal vécues, mal préparées qui créent une croyance erronée. 

Cindy 

“(…) j’étais venue avec une première intention qui était de me reconnecter à ma voix.(…) Ensuite, après, en janvier, j’ai eu une autre intention, qui était celle de me réconcilier avec l’humanité, parce que je sentais que je perdais foi en l’humanité. (…) De voir qu’en fait, on peut s’entraider, on peut être solidaires, on n’est pas obligés de s’écraser les uns les autres pour justement… montrer son pouvoir ou réussir dans son activité. Donc ça, ça a été hyper important pour moi dans mon process entrepreneurial. (…) ça me montre en fait la solidarité qu’on peut avoir ensemble, c’est-à-dire que là on est dans un espace où on était chacun à égalité(…)  Même là, on prend chacun le temps de parler, de s’écouter. Donc tout ça, pour moi, ce sont des preuves qu’en fait on peut faire société, on peut faire corps, on peut être ensemble, donc c’est hyper précieux. Hyper précieux parce que ça montre aussi une autre façon d’entreprendre”

Estelle

“Au sein des ÉTINCELLES, il y a beaucoup de personnes qui ont travaillé entre elles, qui ont généré des contrats, des ventes, etc. C’est important de le dire parce qu’en fait, on est solidaires, mais il y a aussi ce côté où on se fait travailler ensemble. Bref, on fait travailler les uns les autres.(…) Les étincelles (…) c’est un format qui est orienté sur nos entreprises. Mais vous avez vu comment on parle d’autres choses, c’est parce qu’on parle d’autres choses que nos entreprises s’alignent. (…) parce qu’on fait circuler aussi l’argent (…) entre des gens avec qui on a envie de travailler, qu’on a envie de financer, un peu comme les artisans

Le « problème » n’est jamais le réseau en lui-même. Il en faut pour toutes les attentes. Et justement, il y a besoin de diversité. Peu d’entrepreneurs questionnent, et surtout dans la période de lancement, comment ils.elles aiment entrer en relation. Pourtant, c’est LA question centrale.

5. S’INSPIRER : AVOIR L’IMPULSION CREATIVE ET L’ÉNERGIE DE PASSER À L’ACTION.

Se rassembler pour suivre ses élans créateurs, Oser penser le monde ensemble, Imaginer ensemble, Sentir dans nos corps ce qu’il se joue profondément,
Prendre nos business comme prétexte.

Lucie 

“(…) moi, ça m’inspire beaucoup. ce que tu fais, Estelle, et en fait, j’essaie de le faire avec d’autres artistes. J’ai monté mon cercle, entre guillemets, que j’essaie de faire tous les mois. C’est beaucoup plus court, mais du coup, j’ai réutilisé certains de tes outils et voilà, j’essaie de le faire avec des gens qui sont plus dans le côté artistique. C’est super inspirant !”

Shama

“J’ai entendu des choses incroyables. Ça me fait processer et ça me fait sortir. Surtout, je pense que ce que j’en retiens le plus, c’est que dans des moments pas faciles, franchement, ces derniers temps, où on est dans une léthargie institutionnalisé à chaque fois ça m’a fait sortir de ça, ça m’a donné envie de dire, de parler, de faire

En collectif, l’effet créatif s’amplifie, et tes décisions sont claires.

Entreprendre en SOLO est une aventure COLLECTIVE !

Conclusion

Rejoindre un Collectif d’entrepreneur·e·s, c’est pouvoir : développer ton entreprise, asseoir ton message, amplifier ta voix, entraîner ta parole et apprendre à présenter tes créations/offres puissantes. 

Si tu as envie de venir expérimenter Les Etincelles, rendez-vous lors d’une prochaine porte ouverte.

Les voix des ÉTINCELLES : Qui a parlé dans cet épisode ? Lucie Folch, Catherine Piette, Shama Sqalli, Émilie Tricaud, Magalie Halley, Cindy Nipau, Thibaut Gouhier, Ketty Edinval, Nolwenn Baranger, Amandine Munoz, Elsa Couteiller, Marie Labarrière, Cyrielle Xavir.  Tu vas retrouver les liens de sites internet, de réseaux sociaux de ces personnes pour justement continuer à faire du lien ensemble. 

Cet article t'a plu ?

N’hésite pas à le partager.  Tu as des questions ? Besoin d’un accompagnement ? À bientôt !

mes autres articles

Créer des alliances pour soutenir sa voix-e

Créer des alliances pour soutenir sa voix-e

En novembre 2024, nous sommes dans une énergie qui allie les nombres 11-2 (celui du mois) et l’énergie 8 (celui de l’année). L’occasion de savoir comment allier les énergies du lien (2) avec celle de l’affirmation (1) et du leadership (8). Deux énergies à priori incompatibles qui pourtant sont de parfaits alliés.

Alors comment peut-on créer une alliance entre des énergies si différentes ?

Ma pratique de Numérologie est collective

Ma pratique de Numérologie est collective

En 2017, j’ai rencontré un praticien Bien-être qui m’a permis de découvrir cette approche de connaissance de soi – atypique pour notre mental, surprenante, ludique, puissante, juste, et très ancienne (Pythagore en est à l’origine).

J’ai eu un véritable FLASH pour cette approche, tant elle est « parlante » pour moi. Quelqu’un m’aurait dit que je me formerai à cela 5 ans auparavant, je ne l’aurais jamais cru.